Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Les conflits pour le partage des ressources dans les rocheuses méridionales

 

Conclusion

On peut dire que les Etats-Unis sont un pays relativement neuf. De par le développement des infrastructures dans les montagnes rocheuses, ce territoire a connu et connait une anthropisation autour des zones touristiques. Tout semble abonder et rien ne faire défaut. Mais l’inégale répartition des ressources et la concentration des populations humaines dans l’espace et dans le temps ont fait de ce pays un lieu où l’eau, les forêts, et le foncier sont disputés par les différents acteurs.

En effet, c’est lorsque l’on parle d’économie et de partage des ressources que les conflits surviennent. On distingue ceux qui exploitent les ressources, ceux qui les consomment et enfin ceux qui voudraient les protéger. Il s’agit là d’un paradoxe. Les américains ont été les pionniers en ce qui concerne la création d’aires protégées.

Selon l’historien Wallace Stegner les parcs sont « la meilleure idée de l’Amérique », mais les Etats-Unis sont le seul pays occidental à ne pas avoir ratifié le protocole de Kyoto…

Voilà seulement un siècle que les Hommes se sont approprié les Rocheuses. De cette manière, ces montagnes se distinguent des autres chaines. Leur gestion est bien différente : elles ont été développées pour les Hommes, patrimonialisées et exploitées au dépens des espaces naturels.

Retour schéma dynamique

Retour haut de page

Copyright "Natacha, Mathilde, Lolo, Fabien & Quentin Production" 2010, tous droits réservés