Concernant les projets d’aménagement tels que les pipelines ayant pour but le pompage et le transfert d’eau de zones rurales vers les centres urbains, ils sont à l’origine de nombreux conflits. Entre autres, les écologistes s’opposent aux agences urbaines de l’eau qui proposent ce type de projet. En effet, les conséquences sur un environnement désertique fragile seraient dramatiques. Prenons l’exemple du projet de pipeline entre Las Vegas et les vallées rurales du Nevada (cf. partie"Un projet de pipeline…des conflits entre une zone rurale et une zone urbaine"). D’après le biologiste Jim Deacon, professeur à l’université de Las Vegas, ce projet serait responsable de la diminution du niveau de la nappe pompée, du tarissement des sources et de l’assèchement des zones humides. Ainsi, des centaines d’espèces animales et végétales seraient menacées, anéantissant la biodiversité régionale. La viabilité du projet est remise en cause, sachant que l’eau pompée pour l’irrigation a déjà impacté le milieu naturel.
Le renforcement du réseau de transport jusqu'à l'intérieur même des parcs, a engendré de véritables problèmes de la fréquentation. Ainsi, le risque serait d’abimer la valeur paysagère, de par une surfréquentation, de ces sanctuaires pittoresques. A titre d’exemple, la circulation automobile dans la vallée de Yosemite, est responsable des taux de pollution ponctuellement élevés. Les pics de pollution, en été dans cette vallée, sont parfois supérieurs à la pollution de San Francisco. Ces espaces patrimonialisés sont alors en situation de saturation saisonnière. Pendant quelques mois ils sont des espaces pleins ! Parler d’espaces pleins à propos d’un espace protégé peut sembler paradoxal … c’est ce que dénoncent les environnementalistes.
Cependant, les principales tensions dans les parcs sont surtout liées aux activités touristiques. En effet, l’attraction que procurent ces grands espaces naturels entraîne, d’une part l’arrivée d’une population à la recherche de paysage remarquable et singulier, mais génère aussi sa propre économie autour des activités récréatives. Les activités développées à l'origine par renforcement des transports ferroviaires, aux Etats Unis comme au Canada, ont engendré l'installation d'infrastructures orientées vers le tourisme: comme des centres d'accueil, des hôtels, des commerces.
Certaines entrées de parcs sont même devenues de véritables communautés permanentes, voire des villes (Yellowstone). Ainsi, de nouveaux problèmes, outre ceux liés aux fréquentations, sont apparus: des problèmes urbains: comme par exemple sur la gestion des déchets, des eaux usées.
Alors, les parcs nationaux états-uniens sont-ils, désormais, sérieusement menacés dans leur mission de protection des milieux?
Comment concilier le dilemme de l’exploitation touristique et de la protection de ces vastes étendues ?
Copyright "Natacha, Mathilde, Lolo, Fabien & Quentin Production" 2010, tous droits réservés