Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Les conflits pour le partage des ressources dans les Rocheuses méridionales

 

Conflits à l'échelle locale

 

Les montagnes Rocheuses recèlent de nombreuses ressources : gaz naturel, minerais, forêts, pâturages qui sont exploitées et principalement destinées à l’exportation. Ainsi, la fréquentation de cet espace originellement naturel est accrue localement et des moyens de transport sont mis en place. Ces aménagements sont bien souvent réalisés sans porter attention à l’environnement (déforestation pour créer une route afin d’accéder facilement à la zone d’extraction par exemple) ce qui fait réagir les associations de protection de la nature. Celles-ci au poids de plus en plus important, font connaître leur mécontentement grâce a des opérations "coups de poing", mais surtout en faisant pression sur des instances dirigeantes pour modifier le cadre réglementaire malgré le risque de bloquer l’économie locale.

Ces exploitations sont souvent que temporaires laissant derrière elles qu’un espace détérioré, abandonné ; dégradant ainsi de nombreux sites et cela à travers toutes les Rocheuses. Bien que l’impact sur la nature soit de plus en plus couramment pris en compte avant tous aménagements, il reste encore de nombreux progrès à réaliser et les anciennes zones utilisées à réhabiliter.

 

 

http-_www.rootforce.org_wp-content_uploads_2008_03_machines01

 

Les forêts des Etats Unis, pourtant pays relativement neuf, ont été fortement exploitées. En effet, l'Ouest américain fut rapidement colonisé après le début de la ruée vers l'or. C’est en 1840 que des bucherons découvrirent une des plus formidables réserves de bois du monde : la forêt de séquoias. L'exploitation de ces forêts s'accéléra rapidement et des scieries s'installèrent dans la région à partir de 1870. Cette exploitation a touché environ 90 à 95% des 800 000 ha de forêt originelle. Mais la filière bois n’est pas seule. Les ranchs et les activités extractives sont nombreux dans l’Ouest américain. Les ressources minières sont exploitées, les troupeaux occupent de vastes zones et participent à l’économie américaine.

Le XXIe siècle, est marqué ans les montagnes Rocheuses par de nombreux conflits entre les industriels et les défenseurs de l’environnement par rapport à l’utilisation des ressources. En effet, la montée des revendications environnementalistes a entrainé de sérieuses tensions avec les industries d’exploitation de ressources.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour schéma dynamique

Retour haut de page

Copyright "Natacha, Mathilde, Lolo, Fabien & Quentin Production" 2010, tous droits réservés